samedi 17 mai 2008

A.K.A I.D.I.O.T


























We don't need them (x8)
Billy Talent - Red flag




Alors pour changer, je voudrais protester. J'ai donc deux thèmes de protestation, mais qui se rejoignent un peu quand même. A condition d'avoir de l'imagination.


Première objection

Quand je tapote mon Nokia et que pouf comme ça je veux écrire "myrtille", le dictionnaire T9 me regarde avec un air penaud en me demandant de le lui épeler. Par contre, pour "rodomontade", il n'y a aucun problème. J'en déduis donc que le T9 n'apprécie pas les choses simples de la vie et préfère se la péter dans les cocktails mondains en disant "quelle rodomontade!" à tout va, avec un air dédaigneux.

Le T9 est charming and witty avant d'être fonctionnel. Comme nous.
Le T9 est un non-être humain comme les autres. Et je ne m'abaisserai pas à disserter sur le WYSIWYG une nouvelle fois, ni à rappeler que l'homme ne s'intéresse qu'à l'apparence et toutes ces conneries de clichés. Même si...
Vous vivez dans ce monde aussi, inutile d'en rajouter une couche.

Voilà pour la première protestation.


Deuxième objection

On m'a dit un jour "Moi les paroles je m'en fous, ce qui compte c'est la musique derrière".

Alors là, ça me donne envie de détruire quelque chose de beau.

Parce que bon, certes, la musique est importante : théoriquement, la mélodie c'est la première approche. C'est la première impression, qui normalement sera déterminante dans le verdict d'appréciation du morceau. Le truc, c'est que parfois la première impression est négative. Du coup, on efface le mp3 et on s'en va, c'est une solution parmi tant d'autres.
Cependant, une solution alternative consiste à écouter les paroles, et à se demander si finalement ce mec qui hurle sur des notes bizarres n'a pas réellement quelque chose à dire. Quelque chose de fort, de con, de rigolo. Qui va changer la perception que l'on avait initialement du morceau. Il suffit d'y prêter un peu attention et toute la symbolique de la chanson s'en trouve modifiée, la mélodie passe mieux. On y prend même goût, en fait.

C'est ça qui me plaît chez les mots, cette faculté de tout retourner, qu'il s'agisse de compatir ou de dire "merde", de nous conforter dans nos préjugés ou de nous épater.
Donc quand on me dit que les paroles ne servent à rien, ça me fait friser la rate.


Voilà, j'ai gueulé par Asymmetric Digital Subscriber Line interposée et ça va beaucoup mieux. Oui?
Oui, ça, va, mieux.


1 commentaire:

  1. You say yes, I say no.
    You say stop and I say go go go, oh no.
    You say goodbye and I say hello
    Hello hello
    I don't know why you say goodbye, I say hello
    Hello hello
    I don't know why you say goodbye, I say hello.

    Les paroles des Beatles, y'a qu'ça d'vrai!

    ...

    RépondreSupprimer