mardi 27 février 2007

Run quick, they're behind us.














Noël, c'est deux fois par an.
MSN est un outil de socialisation.
Quick est le meilleur dealer de junk food¹.
Le mangoustan est un animal comme les autres.




Oui?
Non?



Et bien un peu des trois. Ce matin, il m'a été donné de participer (entendons-nous bien: rester assise et faire "hmm" en gardant les yeux mi-clos) à un cours fort rigolo intitulé "le rationalisme : le dualisme ontologique et son dépassement". Car oui, non seulement ça existe mais en plus ça se dépasse, on vit une époque formidable.
Autrement dit, c'est de la philo. Je vois déjà poindre au loin cette interrogation si fréquente et si méritée : à part inventer des mots compliqués destinés à être casés dans une conversation mondaine, qu'ont donc fait les philosophes?


Concrètement rien. Ils ont pas mal discuté après un bon repas en mangeant des After Eight®, ils ont écrit de gros livres pourvus de noms intelligents et de couvertures abstraites aux couleurs pastels et ils ont utilisé des mots bizarres pour dire que oui, l'homme vit et c'est bien. Ou mal. Ou synallagmatique, mystique, immanent, diégétique, c'est selon le courant.


Après un premier quadrimestre sur le platonisme et ses produits dérivés, vint donc le tour du rationalisme.
Le problème, c'est que nous, on aimait bien Platon et ses potes. Quand ils disent que la vie vient du feu qui lui-même est une grosse boule à multiples schèmes et qui complète l'air et l'eau sur l'Ile du bonheur², c'est presque compréhensible. Ca faisait un peu penser au pays des Bisounours mais en plus concept. Enfin sans trèfles, ni coeurs ou dessins sur le ventre. Ici on passe au level suivant dans la prise de tête : l'ontologie. Ou étude de l'existence, pour ceux qui l'ignoreraient car, comme nous, ils préfèrent Hobbes avec Calvin que sans. Bien que Calvin, des fois ... enfin soit.
Et pour être honnête, on rigole nettement moins, on pourrait même dire que ça pwnz sur le museau.


Quand on vous déballe négligemment, un mardi matin, qu'il faut se poser la question de savoir si l'on existe au moment où on ne pense pas, ou que Dieu existe parce que tout effet étant égal à sa cause et que nulle cause n'est égale à l'effet de Dieu, on peut en déduire que seul Dieu a pu avoir créer sa cause et que donc il existe, et bien il y a de quoi renverser son café.
Ou que "ceci n'est peut-être pas une fiction"... ah non, ça c'est le cours de déontologie des médias, au temps pour moi.
Et ouais.

La tentation de dire "on s'en fout" devenait vraiment très forte, quand soudain notre orateur nous réanima et dévoila son atout majeur : le malin génie. Ou l'excuse pour tout remettre en question et se prendre la tête gratuitement pendant des heures. Le malin génie, c'est ce qui s'amuse de notre raisonnement et qui nous fait douter de l'évidence même, ou du moins de ce que nous avons toujours cru être vrai. Après tout, qui nous dit que le ciel est vraiment bleu ou que nous sommes bien jeudi? D'ailleurs, pourquoi nous et pas quelqu'un d'autre?

Voilà comment commencer la journée par une belle migraine et une crampe aux sourcils (oui c'est possible!) due à un froncement abusif.


Merci à ce cours de me donner une bonne excuse pour penser à l'improbable et par la même occasion de polluer l'esprit de mes congénères de suppositions fantasmagoriques.





Photo : ceci n'est peut-être pas un chien.



¹ Ceci est un piège!! Tout le monde sait que c'est Burger King®.
² Oui, bon j'ai du oublier et transformer deux-trois trucs, que les puristes me pardonnent.

5 commentaires:

  1. note de bas de page 2 (suis pas un couillon d'historien pour rien) : couloubaritsis version replay (mais vite alors, et sans la canette d'Ice tea)

    RépondreSupprimer
  2. A l'instar du philosophe allemand Nicolai Hartmann qui, dans 'Philosophie der Natur : Abriss der speziellen Kategorienlehre', quatrième tome de son 'Ontologie', indiquait:

    "Das hängt von der Zusammenhang ab"

    je suis moi aussi convaincu que: "Ca dépend du contexte".

    RépondreSupprimer
  3. pour la photo> j'avais pas déjà plumé ce gros pokémon?

    allez poste, ça fait 2 mois que t'as rien mis c'ets quand même pas à cause du cours de philo!!

    RépondreSupprimer
  4. "jacques a dit : écris". J'approuve.

    Pour être clair, j'apprécie ton ton écriture : son ton faussement, (vraiment ?) négligent négligé désabusé, me la rend très agréable à lire.
    Allez euhhhh continue

    RépondreSupprimer
  5. Puis de toute façon, les After Eight, ceydlabal!

    Seulement voila, j'en suis un peu écoeuré depuis que j'ai cru que, ayant plus ou moins la même odeur que le dentifrice, je pouvais remplacer le brossage de dents nocturne par un After Eight...


    I was wrong...

    RépondreSupprimer