mercredi 7 juin 2006

Haine, soyons haine.


















J'aime pas qu'on m'appelle "Miss".


Ca déclenche en moi une vague indicible d'animosité qui sera par la suite irréversiblement liée à l'utilisateur de cet embryon de tentative de prise de contact.

Parce que "Miss", c'est le succédané de "je ne te connais pas et je n'ai pas envie de te connaître car j'en ai rien à foutre mais je donne l'illusion de m'intéresser à toi en te donnant un surnom qui n'en est pas un car il est quasi universel". Et oui, car comme l'inconnu fait peur, il est toujours bon de le ranger en catégories et sous-catégories, de préférence pourvues d'étiquettes gentiment agrémentées de préjugés dont voici quelques exemples:

-gentil mais un peu con
-louuuuurd
-n'a pas oublié d'être moche
-vient probablement d'une autre planète
-un peu salope. A creuser.
-...

Afin de pourvoir au désagrément causé par l'apparition d'une nouvelle tête, le sujet aura donc tendance à lui coller une appellation à la con. Pour un premier contact, nous obtenons donc "Miss", à mi-chemin entre "Ma Chérie" et "Hep toi là-bas". Encore que j'aurais préféré la deuxième issue mais bon on ne choisit pas...

Le fait est que même si le dégoût et l'indifférence liés à la nouveauté sont bien présents, ils n'en sont que plus inavouables. En effet, comment asséner un bon gros "TA GUEULE" à quelqu'un que l'on voit pour la première fois, qui ne nous a strictement rien fait mais qui présente comme caractéristique d'être totalement transparent et fade? Et puis, une suite pléthorique de facteurs biaisants sont à prendre en compte et pourraient nous faire regretter d'avoir jugé trop vite un individu:

-son métier
-son physique (à imaginer sans Wonderbra et maquillage)
-son humour
-sa cuisine
-son amour pour les housses poilues de bouteilles de vodka

Bref, tout ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil et qui peut par la suite se révèler d'une importance capitale dans l'élaboration d'une relation stable et saine.
Le principal problème lié à cette situation est qu'il faut être doué d'un minimum de sens de l'observation afin de trouver l'expression adéquate.
Il est en effet beaucoup plus aisé de prendre le premier terme venu que de rechercher un surnom qui ressemble vraiment à la personne. Si l'on y réfléchit ce n'est d'ailleurs pas plus mal, sinon il faudrait se trimballer en permanence avec son quali scout brodé sur son sweat.

Mmm...Oui bon tout compte fait on va garder "Miss" ^^'


Photo: les multiples perpectives d'avenir promises par l'école orange.

2 commentaires:

  1. Hummm... moi j'aime bien mon tapir ou ma petite loutre... ms il faut reconnaitre que ca cadre avec très peu de personnes ... et que ca peut clore définitivement tt embryon de relation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on être haine et saine plutôt que aime et saine ?

    Oui, si on tient assez longtemps.

    Et en parlant de longtemps, et de cuisine : ce qu'ail peut, haleine le veut. Je suis sûr qu'il n'existe pas de tic-tac haleine fraîche qui la tienne pendant près de huit heures d'ingérence téléphonique.

    Ce n'est pas Cédric qui viendrait me contrarier. Et ce n'est pas lui non plus qui viendrait te demander :

    "Alors miss, et les amours ?"

    Parce qu'il est trop occupé à terminer *oO°FaiRy°Oo*, je suppose.

    Quoiqu'il en soit, je continuerai à appeler les autres "miss", va savoir pourquoi...


    PS : J'aime ta prolifération début-juinale. Hick's day.

    RépondreSupprimer