La situation est critique. Le marché s'écroule, New York s'affole et le Nasdaq est en ébullition: des hordes de célibataires ont envahi la planète.
Etant donné que ça serait pas mal qu'on ne reste pas comme ça toute notre vie, je vous propose une petite brand review, histoire de faire le point sur l'aspect qualitatif ET quantitatif de l'affaire.
INTRODUCTION
Situation initiale
-PDM de 5%, on tergiverse et les bargains nous filent sous le nez.
-P Promotion quasi inexistant
-Actions DM: néant
-Phase de déclin et de poids mort dans les pires cas, dilemme si on se voile la face lors des réunions avec le product manager.
Objectifs
-100% de PDM en indoor
-Packaging similaire à l'illustration ci-contre.
-Phase d'expansion et de vache à lait ou star.
-Etablir un média plan de type: "samedi on va à Batibouw pour un terrain et dimanche on va manger des crêpes à La Panne en s'engueulant sur la route".
Concurrence
-Noyau du problème: des tonnes d'autres produits beaucoup plus avantageux que nous sont lancés chaque année. Résultat: c'est la merde.
-Les importations sont de plus en plus fréquentes et le label "Made in Belgium" n'est plus une preuve de qualité. C'est même un peu la honte.
Ciblage
-Pas de chichis: les 18-57ans ayant pour but de ne pas crever seuls dans un coin. Hédonisme, Revanche du plaisir, Aventure fantastique, S.O.S ou Remise en cause des idoles: Faith Popcorn peut aller se faire foutre, nous on prend tout.
LES 6 P
Le P Produit
-Assez décevant, pas mal de fêlures et défauts de fabrication, contacter fabricant pour reco en follow-up.
-Univers produit mal défini
Le P Price
-Bien trop élevé, goût pour les restaurants de luxe à revoir absolument, sinon le ciblage est à refaire.
-Eviter cependant la price competition: un produit trop cheap attirera la ménagère de plus de 50 ans mais pas un trendsetter.
Le P Place
-Bon dynamisme, aisance SNCB-STIB quasi parfaite.
-Mais problème si sortie de l'UE.
Le P Promotion
La tuile.
-Bégaiements, mains moites, inertie totale, blagues pas drôles et bourdes en tous genres: désespoir.
-Séminaires prescrits: "Comment demander son numéro de GSM au spécimen femelle avant qu'elle ne soit divorcée avec trois gosses" et "Inviter quelqu'un à boire un verre n'a pas tué Christophe Colomb".
-Jingles et affiches kitsches à éviter.
-Packaging à redesigner sous peine d'être traité de Has Never Been.
-Panique à éviter en cas de réponse trop sèche sur MSN ou par SMS.
-Et tant qu'on y est: moins faire les cons ne serait pas un luxe.
Le P Personnel de Contact
-Rejoint le P Promotion: désespoir.
-Ecarts inquiétants entre le back et le front office :à remanier. NB : un peu plus écouter les voix dans sa tête.
-Foncer sur le client en lui demandant ce qu'on peut faire pour lui n'est peut-être pas la business value que nous tenons à communiquer mais peut parfois sauver une vie.
-Remarque: être bourré n'est PAS un plus-produit et n'apporte pas un bénéfice marque.
Verdict : Brand Review totale sous peine de finir par chercher l'âme sœur dans un fan club des "Chiffres et les Lettres" en feignant de vraiment chercher le "Compte est bon".
Merci Kotler, merci la vie.
Kotler, je t'aime!!!!
RépondreSupprimerMilouzzz
fOck ephec, fOck marketing, fOck fabienne
RépondreSupprimerEphec ruined my liiiiiiiiiiiiife xD
(ps: le 'P' 'S'ervice c'est qd meme mon préfèré ^^ )
Analyse très pertinente. Mais y a un grp de combien dans tout ça?
RépondreSupprimerC'est à ce moment qu'on s'éclaircit la voix et qu'on lâche un guttural "Gniiii?!"
RépondreSupprimerIntense!